L'association Membres L'OEIL CINéMA - Éducation Ateliers pratiques Revue CINÉ-BULLES
 

L’OEIL CINÉMA / Éducation

LA FUREUR DE VIVRE
Un film de Nicholas Ray
États-Unis - 1955 - Coul. - 107 min
Drame
Visa : Général

RÉSUMÉ DU FILM
Arrivé depuis peu dans une petite ville universitaire, Jim (James Dean), adolescent trop gâté, rêve de devenir un homme. Au poste de police où il a été conduit, après une nuit de beuverie, il rencontre Judy (Nathalie Wood), une jeune fille privée d’affection parentale. Pour la conquérir, il affronte jusqu’à un risque mortel la bande de désaxés dont elle est l’égérie. Dans le même temps, il prend sous sa protection Plato (Sal Mineo), un orphelin, qui possède un revolver et joue avec l’idée de s’en servir. Tous trois s’isolent du monde dans une villa fantomatique. Mais, tandis que la tendresse de Judy apaise Jim révolté contre ses parents, Plato apprend que la bande cherche à venger la mort accidentelle de son chef. Affolé, il s’enferme dans l’université : Jim se dévoue pour l’en faire sortir mais, par erreur, la police abat Plato.

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER :
Cahier d’accompagnement pédagogique

CAHIER D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE
Ce cahier explique le phénomène du star-system, une manière propre à Hollywood, pendant la première moitié du XXe siècle, à fabriquer des vedettes et à les imposer auprès du grand public. On s’attarde aussi sur James Dean, qui fut à la fois une star et très rapidement un mythe, mort très jeune et en pleine gloire. À partir de LA FUREUR DE VIVRE, le cahier présente différents éléments qui composent la direction artistique d’un film ainsi que les costumes, le maquillage, etc.

DOCUMENTS AUDIOVISUELS COMPLÉMENTAIRES
- LES ARTISANS DU CINÉMA (série de 5 émissions de 25 minutes chacune sur différents métiers du cinéma à partir du tournage du film LA DÉROUTE de Paul Tana, particulièrement l’émission "L’Envers du décor")
- LES STARS ET LA GLOIRE (partie de l’histoire du cinéma vue à travers la vie de quelques-unes des plus grandes vedettes du septième art, dont Marilyn Monroe ; cette émission est tirée de la série "Les Géants du siècle" de Christophe Talczewski)

PROGRAMMES D’ÉTUDES VISÉS
(à titre indicatif seulement)
- Arts et communications - 3e, 4e et 5e secondaire - Arts plastiques - 3e, 4e et 5e secondaire - Enseignement moral - 1re à 5e secondaire inclusivement - Histoire - 2e et 5e secondaire

GÉNÉRIQUE
Réal. : Nicholas Ray
Scén. : Stewart Stern
Images : Ernest Haller
Mont. : William Ziegler
Mus. : Leonard Rosenman
Prod. : David Weisbaart - Warner Bros.
Int. : James Dean, Nathalie Wood, Sal Mineo, Dennis Hopper, Jim Backus

 

 

 


Imprimer cette pageImprimer cette page

 
 
 
 
  Site géré avec SPIP