LA PASSION D'AUGUSTINE
de Léa Pool

Canada (Québec) – 2015 – 103 min – Visa : Général
Avec Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée, Marie Tifo, Valérie Blais, Pierrette Robitaille, Gilbert Sicotte, Andrée Lachapelle, Maude Guérin, Anne-Élisabeth Bossé et Marie-France Lambert

Dans les années 60, Mère Augustine dirige avec succès un petit couvent sur le bord du Richelieu. Elle met toute son énergie et son talent de musicienne au service de ses élèves. Lorsque sa nièce Alice lui est confiée, c’est non seulement une nouvelle pianiste prodige qui fait son entrée, mais aussi une jeune femme dont les aspirations sont au diapason de l’époque. L’école, malgré sa petite taille, est un joyau musical qui rafle tous les grands prix de piano. Mais lorsque le gouvernement du Québec instaure un système d’éducation public, l’avenir du couvent est menacé.

« La jeune pianiste Lysandre Ménard, dont c'est la première expérience au cinéma, crève l'écran. Ses interprétations au piano sont sublimes. La musique sort gagnante de ce film. Avec Céline Bonnier qui joue avec justesse le rôle de la mère supérieure, les deux femmes nous offrent les scènes les plus touchantes du film de Léa Pool. »
- Jean Siag, La Presse