KALO POTHI, UN VILLAGE AU NÉPAL
de Min Bahadur Bham

Version originale népalaise avec sous-titres français
Népal–France–Allemagne–Suisse. 2015. 90 min. Visa : Général
Avec Khadka Raj Nepali Sukra Raj Rokaya et Jit Bahadur Malla

Dans un petit village du nord du Népal, Prakash et Kiran, deux amis inséparables malgré leur différente caste, décident d'élever une poule afin de gagner un peu d'argent en vendant les œufs. Mais un jour, la poule disparaît. Pour la retrouver, ils partent en voyage, inconscients des dangers amenés par le fragile cessez-le-feu de la guerre civile.

« Ce rare film népalais est une splendeur »
- Les Inrocks


Mot de Min Bahadur Bham

Je suis né dans un village reculé du nord du Népal. J’ai grandi avec l’odeur des conifères, avec la vue sur la prairie verdoyante ainsi que le souffle glacé de la brise provenant des hauts sommets de l’Himalaya. Mais, ce cadre enchanteur cachait une réalité beaucoup plus sombre. Minée par la pauvreté, l’illettrisme et les tabous, la société dans laquelle je vivais était également profondément marquée par la hiérarchie des classes sociales. Dans ce contexte, je devais apprendre à vivre avec l’interdiction de me tenir et de jouer avec mon meilleur ami, qui appartenait à une classe inférieure.

Cette réalité, qui fut mon quotidien durant mon enfance, est le sujet de mon premier long métrage : une histoire vraie portant sur deux amis inséparables qui doivent vivre et grandir dans une société où règne la ségrégation, sur fond de révoltes maoïstes. Il s’agit d’un récit portant sur l’amitié, la société népalaise de l’époque et ses pratiques archaïques. Ces dernières régnant toujours sur le mode de vie de la société népalaise d’aujourd’hui.

Au fil des années, je me suis aperçu que ma jeunesse me hante toujours et que je devais témoigner de cette dure réalité par le biais du cinéma.

(source : dossier de presse)