NELLY
d’Anne Émond

Canada (Québec). 2017. 101 min. Visa : 16 ans +
Avec Mylène Mackay, Mylia Corbeil-Gauvreau, Mickaël Gouin.

Un film librement inspiré de la vie et de l'œuvre de Nelly Arcan. Le portrait d'une femme fragmentée, perdue entre ses identités irréconciliables d'écrivain, d'amoureuse, de putain et de star. Plusieurs femmes en une seule, naviguant entre grandes exaltations et grands désenchantements.

« Un film très particulier, inégal, mais fascinant, qui nous happe et nous piège, et qui nous fait approcher d'une réelle souffrance. Une souffrance spécifiquement féminine, profondément explorée dans l'œuvre de Nelly Arcan, que les créatrices comme Anne Émond mettent en lumière. »
- Chantal Guy, La Presse


Quelques mots sur la réalisatrice

Anne Émond vit et travaille à Montréal.

Entre 2005 et 2011, elle a écrit et réalisé sept courts métrages, dont Naissances et Sophie Lavoie, qui ont voyagé dans plusieurs festivals internationaux et se sont mérité de nombreux prix.

En 2011, elle réalise son premier long métrage, Nuit #1. Celui-ci est présenté dans plus de vingt-cinq festivals internationaux, dont ceux de Busan, Rotterdam, Taipei et le TIFF. Le film a remporté plusieurs prix et mentions, dont le prix du Meilleur premier long métrage canadien au gala des Génie 2012. Il a été vendu dans une dizaine de pays, dont la France et les États-Unis.

Les êtres chers, son deuxième long métrage de fiction, a été présenté en grande première au Festival du film de Locarno en août 2015. Le film a également été sélectionné dans plusieurs festivals et a pris l’affiche au Québec en novembre 2015.

Nelly, librement adapté de la vie et de l'œuvre que l'écrivain québécoise Nelly Arcan, est sa troisième réalisation. Elle signe également le scénario.