L'EFFET
de Jocelyn Langlois

Canada (Québec) – 2013 – 85 min – Visa : Général
Avec Catherine L. Allard, Simon-Pierre Gariépy, Marco Poulin, Jeremy Aubry, Jocelyn Langlois et Kevin McCoy

Un matin, la terre plonge dans le vide d’énergie total. Tout s’arrête: électricité, moteurs, piles, ondes… Alex, une femme de Québec, est séparée de son amoureux. Devant l’inévitable, elle entreprend de traverser le Canada à vélo. Sur sa route peuplée de désolation, elle fait la rencontre de gens provenant de partout. Elle cueille leurs influences, qui deviennent, le temps d’une rencontre, les seuls points de repère de sa quête. «Un road movie québécois produit de manière indépendante.

« Toutes proportions gardées, L'EFFET rappelle LA ROUTE de Cormac McCarthy (adapté par John Hillcoat au cinéma en 2009). Mais au lieu d'un monde post-apocalyptique peuplé d'anthropophages, le duo a imaginé un monde où les gens deviennent bons et s'entraident dans l'épreuve. L'amour devient le moteur d'Alex dans une quête parsemée d'épreuves et de rencontres saugrenues. »
- Éric Moreault, Le Soleil

L’EFFET a été présenté au Festival des films du monde de Montréal 2013 et au Festival de cinéma de la Ville de Québec où il a remporté le Prix du public canadien/québécois, au Edmonton International Film Festival, ainsi qu’au New York City Independant Film Festival.

Page Facebook du film