Le dictionnaire du cinéma québécois
Michel Coulombe et Marcel Jean

LE LIVRE
Cette nouvelle édition d’un irremplaçable ouvrage de référence présente un inventaire précis et aussi complet que possible du cinéma québécois, depuis les débuts jusqu’à l’an 2006. Le cinéphile y trouvera rassemblées en un seul volume des données essentielles sur les réalisateurs, les scénaristes, les acteurs, les producteurs et les techniciens, comprenant vidéographie, musicographie et bibliographie. Des articles sont également consacrés à des thèmes comme les salles de cinéma, les festivals, les ciné-clubs, la censure, le cinéma d’animation, le cinéma expérimental, le cinéma gai, la distribution, la coproduction, les associations et regroupements professionnels et les organismes publics.
Enfin, ce dictionnaire recense, dans une forme facile à consulter, les génériques abrégés de plus de quatre cents films, des plus anciens aux plus récents. Au total, ce dictionnaire comprend près de 800 articles, rédigés par 74 spécialistes, et plus de 150 illustrations.

LES AUTEURS
Actif dans le secteur du cinéma depuis le début des années 80, Michel Coulombe a dirigé l’Association des cinémas parallèles du Québec et les Rendez-vous du cinéma québécois avant de créer Silence, on court ! Collaborateur régulier des revues Bref et Ciné-Bulles, il est aussi chroniqueur de cinéma à la radio de Radio-Canada (Samedi et rien d’autre), à la télévision (RDI) et sur Internet (www.radio-canada.ca). Il a consacré des livres à trois cinéastes québécois, Denys Arcand, Jean Beaudin et Gilles Carle.

Producteur à l’Office national du film du Canada de 1998 à 2005, critique de cinéma et enseignant, Marcel Jean a réalisé des films (Le rendez-vous perpétuel, 1989 ; Vacheries, 1990 ; État critique, 1992 ; Écrire pour penser, 1999) et écrit plusieurs livres sur le cinéma (Le cinéma québécois, 1991, 2005 ; Le langage des lignes, 1995 ; Pierre Hébert, l’homme animé, 1996 ; Quand le cinéma d’animation rencontre le vivant, 2006). Il a été conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise et est éditeur aux Éditions les 400 coups.

COULOMBE, Michel et Marcel JEAN Le dictionnaire du cinéma québécois, Montréal, Boréal, 2006, 821 p.