Le langage du cinéma narratif
H.-Paul Chevrier

LE LIVRE
Le cinéma de consommation courante s’avère accessible à n’importe qui parce que son langage semble facile et naturel. Pourtant, découper l’espace et le temps, assurer l’impression de réalité et la logique narrative exigent de la part du cinéaste tout un travail de création et une maîtrise des codes filmiques que ne soupçonne pas le spectateur moyen.

L’auteur aborde la structure des récits, le découpage des scènes et la continuité. La fonction des personnages et l’identification du spectateur, le montage et la temporalité, la perspective et le point de vue… Dans un style simple et direct, Chevrier illustre avec une foule d’exemples et de schémas comment s’élabore la mise en scène au cinéma.

Cet ouvrage de synthèse passe en revue les éléments du langage cinématographique et les explique en fonction des mécanismes de la fiction. Car il s’agit d’explorer comment le cinéma s’y prend pour raconter des histoires. Ce guide à l’usage des cinéphiles et des étudiants en cinéma vise à fournir les outils pour mieux apprécier les films et susciter la réflexion.

L’AUTEUR
Henri-Paul Chevrier est un enseignant à la retraite. Il a été responsable du programme Cinéma et communication au cégep de Saint-Laurent où il enseigna pendant plus de trente ans. Exigeant face au cinéma, il considère qu’on peut tout expliquer simplement et reste convaincu que le savoir est la seule chose qu’on peut partager sans rien perdre. Il a aussi écrit Tendances du cinéma contemporain (Les 400 coups, 1998).

CHEVRIER, Henri-Paul, Le Langage du cinéma narratif, édition revue et augmentée, Laval, 400 Coups, 2005, 176 p.