Prise 5 – Action !

Concours de L’OEIL CINÉMA – CINQUième édition

Les films en nomination ont été sélectionnés par l’équipe de L’OEIL CINÉMA pour ensuite être acheminés au jury qui a rendu son verdict le 3 juin 2016. Vous pouvez voir les films ayant obtenu un prix ou une mention spéciale en cliquant sur l'icône .

Jury

• Berge Kasparian – Réalisateur
• Natacha Dufaux – Monteuse
• Vincent Glès – Directeur des Nuits Animées du Griot d'Abidjan (NAGA)

Films en nomination pour le prix Meilleur film
1er cycle du secondaire


Sourire Man
École secondaire Le Boisé de Victoriaville
♥ Meilleur film – Premier cycle 2015 ♥


Le Démon dans ma tête
Collège Notre-Dame-de-l’Assomption de Nicolet



Menoum Menoum!
École d’éducation internationale de McMasterville

Films en nomination pour le prix Meilleur film
2e cycle du secondaire



Cauchemar
Académie Sainte-Thérèse de Sainte-Thérèse
♥ Meilleur film – Deuxième cycle 2015 ♥


Fratello

Collège Notre-Dame-de-l’Assomption de Nicolet
* mention spéciale du jury *


Si seulement

École secondaire Le Boisé de Victoriaville

 
Mots du Jury

Sourire Man

Berge : « Très bonne maîtrise de la technique d'animation, bande sonore juste et efficace. Bravo! »

Natacha : « Ce film m'a fait beaucoup rire, il est très drôle et très bien fait. Ce qui ne va pas toujours de pair. J'ai particulièrement apprécié le bruitage, sa qualité mais aussi son sens et son humour. »

Vincent : « Sourire Man a su donner de la souplesse et de l'audace à une animation de blocs Lego rigides, une belle maîtrise de l'art cinématographique. »

Cauchemar

Berge : « Compréhension du genre “suspense”, utilisation de la caméra appropriée au segment et à l'ambiance du film, bande sonore subtile et conséquente. Une réalisation réussie. » 

Natacha : « Bravo pour la qualité du travail sonore et des plans, particulièrement ceux du tout début et pour votre capacité à faire régner une atmosphère par les images et les sons. Une bonne maîtrise du langage cinématographique. »

Vincent : « Cauchemar a fait montre d'une grande maîtrise pour un sujet aussi difficile. »

Fratello

Vincent : « J'ai eu un vrai coup de cœur pour Fratello qui m'a ému. La réalisatrice est partie d'un sujet déjà vu pour nous amener progressivement vers une réalisation cinématographique maîtrisée avec des comédiens qui ont su jouer juste... j'en ai eu les larmes aux yeux. Aussi je suis très heureux de la mention spéciale que le jury lui a accordée. »

À tous

Vincent : « Je vous remercie de m'avoir permis, durant mon court séjour à Montréal, d'avoir eu le privilège de partager ces beaux films de cinéastes en herbe. Je leur dis '' bravo!'', car ils ont tous un talent fou. Et je suis persuadé qu'on les reverra dans des productions plus élaborées. »