Prix du bénévolat ACPQ 2018


Cette année encore, l’apport du bénévolat aux activités de l’ACPQ et à celles de ses membres est remarquable comme en témoigne le rapport annuel des activités 2017-2018. Pour souligner cette implication essentielle à la poursuite de sa mission, l’Association a été heureuse de remettre le Prix du bénévolat ACPQ dans le cadre de son 39e congrès annuel pour la deuxième année consécutive.

Pour son leadership au comité de sélection des films, pour ses initiatives afin de fidéliser le public du ciné-club, pour sa contribution au développement de partenariats, pour son implication auprès des jeunes afin de les sensibiliser à la culture cinématographique, pour sa passion et sa rigueur, c’est avec plaisir que les membres du jury ont choisi à l’unanimité de remettre le Prix du bénévolat ACPQ 2018 à Mme Marie Dumoulin du Ciné-Blabla du Centre régional d’animation du patrimoine oral de Lanaudière à Saint-Jean-de-Matha.

Félicitations!

 
Marie Dumoulin

Prix du bénévolat ACPQ 2017


En 2017, il aura beaucoup été question de prise en charge citoyenne et de l’importance du bénévolat. Plusieurs mémoires et interventions dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle du Québec évoquaient ces actions.

À l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ), ces valeurs ont toujours été présentes. Seulement au cours de la dernière année, quelque 367 bénévoles ont consacré 13 178 heures aux activités cinématographiques de l’ACPQ regroupées au sein du Réseau Plus. En ce qui concerne les autres membres, festivals ou organisations autonomes, ils sont 397 à les avoir épaulés pendant 9 234 heures. Par leur implication bénévole, ces 764 passionnés du septième art ont offert à leurs concitoyens des activités cinématographiques de qualité et ont permis d’accroître la diffusion des films d’auteur d’ici et d’ailleurs, contribuant ainsi à la vitalité culturelle du Québec.

Dans le but de souligner cet apport, le conseil d’administration a décidé de créer le Prix du bénévolat ACPQ, remis pour la première fois en 2017. Il en sera de même chaque année. Parmi les candidatures reçues, les membres du comité de sélection ont choisi cinq finalistes qui se sont démarqués. Il s’agit de Louise Hébert du Ciné-club Dolbeau-Mistassini, d’Émilie Laverdière du Cinémaboule de Saint-André-Avellin, de Gilles Leblanc du Ciné-Campus de Trois-Rivières, d’Alexandre Morin du Ciné-club de Jonquière et de Diane Pelletier du Ciné-club L’Imaginaire de Saint-Jean-Port-Joli.

Pour son amour du cinéma, pour son jugement fiable sur les films, pour sa bonne connaissance du public de sa salle et, surtout, pour son implication indéfectible depuis 1990, c’est avec plaisir que nous remettons le Prix du bénévolat ACPQ 2017 à M. Gilles Leblanc du Ciné-Campus de Trois-Rivières.
 
Félicitations!


Gilles Leblanc