Lancement du guide d'analyse filmique
Pour la suite du film

 
Montréal, le 29 novembre 2018 – L’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) est fière de lancer aujourd’hui son Guide d’analyse filmique Pour la suite du film produit dans le cadre du 20e anniversaire de son programme d’éducation cinématographique L’OEIL CINÉMA (L’Outil pour l’Éducation à l’Image et au Langage CINÉMAtographique).
 
Répondant à une demande de nombreux enseignants qui participent au programme, ce guide propose des pistes de lecture pour évaluer la plupart des films et pour mieux apprécier le septième art. Il permet aux jeunes spectateurs de réfléchir en s’appuyant sur les mécanismes de la fiction, donc sur le langage cinématographique. Pour sa rédaction, l’ACPQ a fait appel à un expert en la matière : H.-Paul Chevrier, retraité de l’enseignement. Il a été responsable du programme Cinéma et communication au Cégep de Saint-Laurent où il a enseigné pendant plus de 35 ans et il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Le guide est offert en format PDF et il est téléchargeable gratuitement sur le site Internet de l'ACPQ dans la section L’OEIL CINÉMA.
 
C’est avec enthousiasme que Philippe Falardeau a accepté d’être porte-parole pour le lancement de Pour la suite du film. D’ailleurs, trois de ses longs métrages font partie des films à l’étude du programme. Il connaît bien les jeunes pour avoir travaillé souvent avec eux et pour eux. Il a ainsi voulu témoigner de l’importance pour lui de l’éducation cinématographique auprès des jeunes et du travail fait par L’OEIL CINÉMA.