Recherche sur l'enseignement
du cinéma au Québec 2019-2020


Si vous intégrez le cinéma dans votre enseignement, d'une manière ou d'une autre, le questionnaire CINÉPROF s'adresse à vous.
 
Dans le but de recueillir des données probantes sur l'enseignement du cinéma dans les écoles secondaires du Québec, un court questionnaire (durée estimée : moins de 10 minutes) a, entre autres, été concocté.
 
Remplissez-le avant le 31 mars 2020 et courez la chance de remporter l’un des deux abonnements annuels à la revue de cinéma Ciné-Bulles offerts par l'ACPQ.
 
 
CONTEXTE
Notre époque est marquée par cette omniprésence de l’audiovisuel, tant dans le divertissement, que l’information, les réseaux sociaux ou la publicité, et ce, sur toutes les plateformes existantes. Devant ce constat, il est urgent d’offrir aux jeunes une éducation qui leur permettrait de développer leur sens critique devant les images qu’ils consomment ainsi que leurs compétences pour devenir eux-mêmes des créateurs ingénieux.
 
RÉSUMÉ DU PROJET
L’intégration du multimédia dans les domaines généraux de formation et dans le domaine des arts a créé une véritable ouverture pour l’éducation à l’image dans les écoles. C’est une avancée importante qui a été possible essentiellement grâce au travail, à l’enthousiasme, à la bonne volonté et à l’imagination des enseignants.

PARTENAIRES
Ce projet de recherche est une initiative de L’OEIL CINÉMA, le programme d’éducation cinématographique de l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ), et de Caroline Martin, coordonnatrice à la recherche au Laboratoire CinéMédias de l’Université de Montréal. Il permettra de documenter toutes les initiatives d’enseignants sur le thème de l’éducation à l’image ainsi que les conditions dans lesquelles ils travaillent.

Pour toute information supplémentaire : projets@cinemasparalleles.qc.ca