L’OEIL CINÉMA en quelques points

 

Pour qui ce programme a-t-il été conçu?
 
L’OEIL CINÉMA s’adresse principalement aux élèves du secondaire et s’intègre à plusieurs de leurs programmes d’études comme Art dramatique, Arts et communications, Arts plastiques, Éthique et culture religieuse, Français, Histoire et Musique par exemple. Nous développons également du matériel pour le primaire. Le matériel pédagogique de L’OEIL CINÉMA tient compte des contenus pédagogiques enseignés.

Retour

Quels sont les objectifs pédagogiques ? 

L’OEIL CINÉMA enseigne aux jeunes à ne pas être passifs devant l’image, à décoder que derrière tout message, il y a une intention, la recherche d’un effet, et que pour être efficace le message en images doit être construit au même titre qu’un message oral ou écrit. Le programme L’OEIL CINÉMA affine le regard tout en sensibilisant les jeunes au cinéma qui est un art pluridisciplinaire.

L’approche du langage cinématographique s’inscrit parfaitement dans l’enseignement qui vise, entre autres, à donner aux élèves les outils leur permettant de structurer leur pensée, d’améliorer leur expression orale et écrite, d’affiner leur sens critique. Dans cette optique, L’OEIL CINÉMA est un outil pédagogique et ludique pour développer l’esprit critique, analyser les techniques d’expression, organiser la réflexion sur des sujets de société ou d’histoire, débattre d’un sujet qui intéresse les jeunes, échanger et transmettre les points de vue.

Au-delà des thématiques à l’étude, l’enseignant trouve dans ce programme un outil pour sensibiliser les jeunes à la qualité, que ce soit d’une narration, d’une direction artistique, d’une réflexion.

Les films étudiés et les thématiques abordées permettent de transmettre aux jeunes des connaissances cinématographiques tout en leur offrant la possibilité de mieux exploiter celles qu’ils possèdent déjà sur la langue, la littérature, les arts, l’histoire, la morale, etc.

Finalement, il vise à stimuler chez eux le plaisir de découvrir des œuvres de qualité et à les ouvrir aux richesses du patrimoine cinématographique mondial.

Retour

Quel est son fonctionnement ?

L’OEIL CINÉMA est un programme qui propose aux élèves le visionnement et l’analyse de films. Normalement, de six à huit heures de travail sur chaque "bloc-film" comprenant le visionnement sont recommandés pour atteindre les objectifs pédagogiques du programme.

Les enseignants doivent se procurer eux-mêmes la plupart des longs métrages pour lesquels du matériel pédagogique est disponible. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le cinéma est ainsi proposé comme un interprète privilégié des autres disciplines. Dans ses cours, l’enseignant peut traiter à sa convenance la matière proposée afin d’assurer un lien étroit entre sa démarche pédagogique, son programme et l’étude du cinéma. 

Il est fortement conseillé aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans la démarche pédagogique entourant les visionnements afin de développer leur sens critique et leurs connaissances du septième art.

Retour

Quel est le support pédagogique ? 

L’OEIL CINÉMA met à la disposition des enseignants :

1) Quelques longs métrages (fiction et documentaire) et des sélections de courts métrages (fiction et animation) couvrant des thématiques variées (structure narrative, mécanisme d’observation et d’interprétation de la réalité, adaptation d’une œuvre littéraire sur grand écran, décors, effets spéciaux, cinéma vérité, star-système, etc.). Des documents complémentaires passionnants sur le cinéma sont également offerts. Ces documents audiovisuels permettent aux élèves de se familiariser avec différents aspects de la technique et de l’esthétique du septième art. Pour en savoir plus, cliquez ici.

2) Des cahiers d’accompagnement pédagogique rédigés par des professionnels en éducation cinématographique pour les films intégrés au programme avant 2007. Ces cahiers, conçus pour répondre à l’objectif pédagogique du programme, sont des outils pour l’étude de chacun des films sélectionnés. La plupart des cahiers comprennent trois parties : la préparation au visionnement, le visionnement critique du film et un retour sur le film (analyse). Pour les films ajoutés depuis 2007, le support pédagogique se présente sous la forme de fiches pédagogiques qui permettent à l’enseignant de préparer les élèves au visionnement et proposent des activités pédagogiques associées aux films. Pour en savoir plus, cliquez ici.

3) Un cahier d’introduction explique la structure des différents cahiers d’accompagnement pédagogique et présente les notions de base du langage cinématographique ainsi que les principaux métiers du cinéma. Il est accompagné du cédérom P’tit coup d’œil sur le cinéma, utilisable sur PC seulement. Pour en savoir plus, cliquez ici

4) Le guide Objectif film est un outil pratique et abondamment illustré qui explique simplement de A à Z comment réaliser un court métrage. Un manuel de l’enseignant avec différents trucs pour superviser ce type d’activité est également disponible. De plus, le court métrage Seul au monde, en format DVD, est le complément parfait du guide Objectif film car il a été produit pour illustrer les exemples tout au long du guide. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qui est à l’origine de L’OEIL CINÉMA ?

En 1993, des représentants d’organismes gouvernementaux et d’associations du milieu du cinéma et de l’audiovisuel formaient le Comité de concertation sur l’éducation cinématographique au Québec. Il donna naissance en 1995 au Projet pilote d’éducation cinématographique dans les écoles secondaires du Québec.

En 1997, ce comité national confia la responsabilité de ce projet à l’ASSOCIATION DES CINÉMAS PARALLÈLES DU QUÉBEC (ACPQ) et Robert Cromp, coordonnateur du projet depuis ses débuts, joignit les rangs de l’ACPQ. En 1999, ce programme a fait ses preuves et devient officiellement L’OEIL CINÉMA : L’Outil pour l’Éducation à l’Image et au Langage CINÉMAtographiques. René Robitaille et Nicola Bélanger-Labrecque assurent la bonne marche de L’OEIL CINÉMA à l’ACPQ.

Ce programme est financé par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). L’Office national du film du Canada (ONF) et Télé-Québec collaborent aussi au projet en mettant gracieusement certaines œuvres à la disposition des participants.

Retour

Comment les œuvres ont-elles été sélectionnées ?

Un comité de sélection des œuvres programmées dans le cadre de L’OEIL CINÉMA a été mis en place. Il regroupe des professionnels de l’enseignement et du cinéma. Leurs choix tiennent compte non seulement des jeunes et des objectifs du programme mais aussi de la disponibilité des droits de présentation publique et des copies de film.

Retour

Comment s’inscrire à L’OEIL CINÉMA ?

Afin de faciliter aux jeunes l’accès à la culture cinématographique, le matériel et les services de L’OEIL CINÉMA sont offerts gratuitement aux enseignants du secondaire du Québec et à tous ceux qui désirent faire du cinéma avec les jeunes (maisons de jeunes, bibliothèques, camps d’été, etc.). Si notre programme vous intéresse, appelez-nous et nous pourrons vous aider.

Pour participer au programme L’OEIL CINÉMA, on peut s’inscrire et faire son choix de matériel pédagogique à tout moment de l’année scolaire. Pour remplir le formulaire approprié, cliquez ici.