L'OEIL CINÉMA

L'OEIL CINÉMA (L’Outil pour l'Éducation à l'Image et au Langage CINÉMAtographiques) offre à tous les enseignants québécois du primaire et du secondaire qui s’inscrivent l’accès gratuit à du matériel pédagogique qui aborde nombre de thématiques cinématographiques.

Des ateliers pratiques animés par des professionnels sont également offerts à des coûts très intéressants dans les écoles primaires et secondaires, les cégeps, les bibliothèques, les maisons de jeunes, les festivals de cinéma, les événements culturels, etc.
BABILLARD 

Pour souligner son 20e anniversaire et pour répondre à une demande de plusieurs enseignants, L'OEIL CINÉMA propose une guide d'analyse filmique, Pour la suite du film, qui a été conçu pour faire un retour éclairé sur la plupart des films. Le lancement officiel de ce guide a eu lieu à l'I.N.I.S. le 29 novembre 2018. Son auteur, Henri-Paul Chevrier, son porte-parole, Philippe Falardeau et le coordonnateur de L'OEIL CINÉMA, René Robitaille ainsi que Martine Mauroy, la directrice de l'ACPQ, ont alors pris la parole. 

Pour consulter notre liste non exhaustive des programmes de cinéma offerts dans les institutions de niveau collégial au Québec, cliquez ici.
 

LA RESSOURCE WEB

Le fil des images est à la fois un observatoire et un lieu de réflexion sur l’actualité, les problématiques et les expérimentations de l’éducation à l’image mis en place par le Centre national du cinéma et de l’image animée français. Un espace web rempli de ressources pour tous les enseignants intéressés par le sujet.

Consultez notre Mémoire du Babillard.

Consultez une liste de livres utiles à l'éducation cinématographique en
cliquant ici.
 
FORMULAIRE
D'INSCRIPTION
EXTRANET
L’Association des cinémas parallèles du Québec est reconnue par La culture à l’école du MCC. L'OEIL CINÉMA est recommandé par le Portail pour l'enseignement de la littérature.