Matériel pédagogique

CAHIER D’INTRODUCTION et CÉDÉROM P’tit coup d’oeil sur le cinéma

Ce cahier s’adresse aux enseignants et a pour but de leur donner des notions de base en cinéma. Il s’agit du premier document à consulter avant d’entreprendre l’étude d’un film en particulier.

Pour une meilleure compréhension du langage cinématographique et des différentes étapes de production d’un film, le cédérom P’tit coup d’oeil sur le cinéma accompagne le cahier d’introduction.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur ce cahier et ce cédérom

« J’aimerais vous témoigner toute ma reconnaissance et vous féliciter pour la très grande qualité des documents que vous m’avez acheminés. Grâce à vous, je suis à rédiger une série d’activités, de questionnaires, etc. pour ma classe d’alphabétisation (de jeunes adultes en révision de français). Cette génération est celle de l’image et je les sais très enthousiastes à étudier et à s’interroger sur le cinéma. » 
Marie-Hélène Lavoie, Français, Centre d'éducation des adultes Marius-Ouellet, Disraeli

OBJECTIF FILM et DVD Seul au monde

Ce guide, simple et illustré, est un outil complet destiné aux jeunes du secondaire qui ont l’intention de tourner des courts métrages.

Il est accompagné du DVD, Seul au monde, produit spécialement par L’OEIL CINÉMA qui sert de référence pour expliquer différents cas de figure présentés dans le guide.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur ce guide et ce DVD.

« Dans le cadre du cours de français, mes élèves devaient réaliser une publicité. Le cahier indiquant toutes les étapes à suivre leur fut très utile. Je serais heureux de revivre l’expérience l’année prochaine. »
Vincent Rivet, Français, Collège Saint-Hilaire, Mont Saint-Hilaire

CAHIERS ET FICHES SUR DES ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES CHOISIES 

Les enseignants qui désirent développer l’esprit critique de leurs élèves trouveront dans l’analyse filmique de nombreuses façons d’y arriver. Ainsi, le septième art joue souvent le rôle de miroir de notre société et permet d’aborder plusieurs thématiques sociales en l’analysant. Il y a aussi la possibilité de s’attarder sur la façon de raconter des histoires et sur l’utilisation du langage cinématographique. Quant à la technique, sans laquelle le cinéma n’existerait pas, l’analyse de son utilisation dans différentes œuvres permet de mieux comprendre les choix des réalisateurs et de voir son impact sur la perception des spectateurs. Pour vous aider dans ce travail, L’OEIL CINÉMA vous offre une sélection de cahiers et de fiches pédagogiques.

Consultez notre liste des cahiers et fiches sur des oeuvres cinématographiques choisies

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES

Des documentaires, des compilations de courts métrages ou certains films pour lesquels nous avons développé du matériel pédagogique sont offerts en prêt aux enseignants inscrits ainsi que des reportages sur différents aspects de la production et de la création cinématographiques. Une brochette impressionnante de documents audiovisuels qui illustrent efficacement le travail qui est fait derrière la caméra. Tout ce dont vous avez besoin pour faire de l’analyse filmique en classe.

Consultez notre liste de documents complémentaires 

« Merci beaucoup pour l’aide et les prêts nous aidant à réaliser de beaux projets avec nos élèves. »
Liliane Ferland, Français, École Assomption, Baie-des-Sables

« Un gros merci! C’est justement ce que je cherchais! Bravo pour votre travail et votre appui! »
Jocelyne Aubin, Français, École secondaire de l’Aubier, Saint-Romuald

« Merci pour les cassettes et le document sur Keaton. J’ai enrichi mon travail sur Chaplin et j’en suis fort heureuse. »
Anne Robitaille, Français, École secondaire de la Cité-des-Jeunes, Vaudreuil-Dorion

« Je tiens à vous remercier pour votre excellent service. La qualité et la variété de vos documents ont été très appréciées. »
Rachel Piché, Arts de la communication, Collège de L’Assomption, L’Assomption

CINÉMAGIQUE (pour les jeunes du primaire)

L’ACPQ a développé cette section pour les enseignants du primaire qui cherchent une façon ludo-éducative de parler de cinéma en classe.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur ce cahier et ce DVD.