Objectif film

Est-ce que c'est compliqué de faire un film? Pourquoi on ne tourne pas dans l’ordre? C’est quoi un synopsis? À quoi ça sert un directeur photo? C’est quoi un plan américain? Pourquoi il faut dire « Silence sur le plateau »? C’est quoi un fondu enchaîné? Comment montrer notre film? Autant de questions que posent les jeunes. Autant de questions qui prennent les adultes au dépourvu. Le guide Objectif film est l’outil de référence parfait pour répondre à toutes ces interrogations sur le cinéma.
 
« La première année de notre option cinéma a été un franc succès grâce à votre matériel pédagogique. Merci beaucoup. »
Nicolas Leclerc, enseignant de cinéma
École secondaire du Tournant, Saint-Constant

OBJECTIF FILM
 
Objectif film est un guide en couleurs richement illustré qui explique aux jeunes de manière simple comment faire un film. Le guide consacre un chapitre à chacune des cinq étapes de la production d’un film : scénarisation, préproduction, tournage, postproduction et diffusion. Toutes les notions clés du langage cinématographique sont abordées dans le chapitre sur le vocabulaire. Les documents de travail nécessaires à la production d’un film sont présentés dans des annexes pouvant être photocopiées. Le guide Objectif film contient le scénario du film Seul au monde, des photos et des plans tirés du film, des illustrations et des schémas explicatifs. La section Trucs et astuces permet d’apprendre quelques raccourcis utiles pour éviter les problèmes. La section Exercices offre l’occasion de mettre en pratique les notions présentées dans chacun des chapitres.
 
MANUEL DE L’ENSEIGNANT
 
Le manuel de l’enseignant a été conçu pour répondre aux interrogations de ceux dont les élèves font un court métrage dans le cadre scolaire. Enrichi par l’expérience de notre personnel et des participants au programme à ce jour, il vous aidera à mener à bien votre projet. Voici un bref aperçu de son contenu : introduction ; identification des ressources : ressources matérielles, ressources monétaires, recherche de partenariats entre collègues ; choix et gestion du projet : temps consacré au projet, gestion de la classe, gestion du matériel ; aperçu du guide de l’élève : étapes du guide Objectif film ; ressources complémentaires : programme L’OEIL CINÉMA, lectures suggérées.
 
SEUL AU MONDE

Le court métrage Seul au monde et sa chanson thème « Parler aux pigeons » écrite et chantée par Carl-Éric Hudon sont disponibles sur DVD. La chanson, présentée en images avec les paroles s’affichant à l’écran, est un excellent outil pour l'apprentissage du français.
 
POUR SE LES PROCURER
 
CE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE EST MIS GRACIEUSEMENT À LA DISPOSITION DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE QUI SONT INSCRITS AU PROGRAMME L'OEIL CINÉMA ET QUI FONT DES FILMS AVEC LEURS JEUNES.
 
Pour s’inscrire à L’OEIL CINÉMA, les enseignants du secondaire doivent compléter le formulaire d'inscription.
 
Si vous n'êtes pas inscrit à L'OEIL CINÉMA, vous pouvez remplir le bon de commande qui sert également de facture et nous le retourner avec votre chèque. Votre commande sera expédiée dans les dix jours suivants la réception de votre paiement.
 
Prix du guide : 24,95 $
Prix du DVD : 5,95 $

 

 

 

 
       
 Quelques pages du guide Objectif film