L’INCONNU DE LA GRANDE ARCHE de Stéphane Dumoustier France – Danemark. 2025. 107 min. (G) Avec Claes Bang, Sidse Babett Knudsen, Xavier Dolan, Swann Arlaud.
1983, François Mitterrand décide de lancer un concours d’architecture international pour le projet phare de sa présidence : la Grande Arche de la Défense, dans l’axe du Louvre et de l’Arc de Triomphe! À la surprise générale, Otto von Spreckelsen, professeur à Copenhague, remporte le concours. Du jour au lendemain, cet homme de 53 ans, inconnu en France, débarque à Paris où il est propulsé à la tête de ce chantier pharaonique.
« L’humour ironique du film est savoureux, dressant un portrait peu flatteur de la bureaucratie et de la classe politique française. » — Maxime Demers, Le Journal de Montréal
|

|