Un film de Jean-Pierre Jeunet France-Allemagne - 2001 - Coul. - 122 min Comédie romantique Visa : Général RÉSUMÉ DU FILM Fille d’un père médecin, froid et distant, et d’une mère institutrice, distante et névrosée, Amélie (Audrey Tautou) comble le manque d’affection parentale en se réfugiant dans son monde imaginaire. Lorsque sa mère meurt accidentellement, Amélie se retrouve seule avec son père, cloîtré dans sa demeure, réfugié dans son mutisme. Recluse dans la maison de son père, elle coupe tout contact avec le monde extérieur. Quelques années plus tard, Amélie quitte le foyer paternel. Elle est engagée comme serveuse dans un café de la butte Montmartre à Paris. Bien qu’elle travaille dans un lieu public, propice aux rencontres, Amélie demeure célibataire et vit en retrait de la société, spectatrice de la vie qui passe. Un curieux hasard fait soudain basculer son "destin". Découvrant, dans un recoin de son appartement, un mystérieux coffret renfermant les souvenirs d’enfance d’un ancien locataire, Amélie projette de retracer le propriétaire de ce "trésor" enfantin. Ce faisant, elle transforme progressivement la vie des gens qu’elle rencontre et la sienne, par la même occasion. Le hasard place sur son chemin Nino (Mathieu Kassovitz), qui se constitue un "album de famille" imaginaire en collectionnant des photographies d’identité ratées, qu’il recueille dans les poubelles ou sous les "photomatons" (les cabines photographiques). Par ses actions, Amélie se transforme progressivement, de simple spectatrice, en "actrice" de son propre destin. Ayant le courage de "vivre sa vie", elle finira par réaliser son rêve : trouver l’amour, celui de son prochain et de l’élu de son coeur. DOCUMENT À TÉLÉCHARGER : Cahier d’accompagnement pédagogique CAHIER D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE Ce cahier s’attarde sur tous les aspects de la direction artistique au cinéma. Les décors, les maquillages, les costumes, les effets spéciaux ? On évoque les différentes fonctions du décor, les fonctions esthétiques de l’image. LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN est le film parfait pour traiter de l’approche artistique de l’image au cinéma. DOCUMENTS AUDIOVISUELS COMPLÉMENTAIRES - LA GRANDE ILLUSION (l’émission "La Nouvelle Vague" de la série télévisée sur les différents aspects de l’univers du cinéma) - LES ARTISANS DU CINÉMA (série de cinq émissions de vingt-cinq minutes chacune sur différents métiers du cinéma à partir du tournage du film LA DÉROUTE de Paul Tana, particulièrement les émissions "De l’écriture à l’écran", "L’Image en tête" et "L’Envers du décor") - LE SEPTIÈME (série de dix-huit documents de sept à douze minutes chacun tirés de cette émission sur le cinéma à Télé-Québec, la cassette 1 : dix documents sur "Les Métiers du septième art québécois" et la cassette 2 : huit documents sur "Les Grandes Tendances") PROGRAMMES D’ÉTUDES VISÉS (à titre indicatif seulement) - Arts et communications - 3e, 4e et 5e secondaire - Arts plastiques - 1re à 5e secondaire inclusivement - Enseignement moral - 1re à 5e secondaire inclusivement - Histoire - 2e à 5e secondaire inclusivement - Français - 1re à 5e secondaire inclusivement - Art dramatique - 3e, 4e et 5e secondaire GÉNÉRIQUE Réal. : Jean-Pierre Jeunet Scén. : Guillaume Laurant et Jean-Pierre Jeunet Images : Bruno Delbonnel Mont. : Hervey Schneid Son : Jean Umansky et Sophie Chiabaut Mus. : Yann Thiersen Décors : Aline Bonetto Costumes : Madeleine Fontaine Prod. : Victoires Productions, Tapioca Films et France 3 Int. : Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Rufus, Dominic Pinon |
|