Plateforme éducative parlecinéma

 
 

Parlecinéma est une plateforme éducative produite par L'OEIL CINÉMA permettant aux élèves d'écoles secondaires du Québec d'apprendre comment réaliser un film. Ce site Internet, qui se veut un outil pour les élèves autant que pour leurs enseignant(e)s est en ligne depuis 2023.

parlecinema.ca

On retrouve sur la plateforme des notions sur le cinéma, des courts métrages, des capsules vidéos d'entrevues avec des professionnel(le)s et des exercices et quiz afin de les préparer à créer leur propre film.

Les élèves, de même que les enseignant(e)s, peuvent se créer un compte dans lequel sont accessibles des consignes d'exercices pratiques, des quiz et leurs résultats. Ils ont un accès spécial à du contenu audiovisuel tel que des entretiens avec des experts du cinéma ainsi que des courts métrages distribués par h264, Travelling ainsi que KINO Montréal. Le contenu a été complété avec l'aide de Marc-Antoine Lévesque du Laboratoire de contenus La Marquise.

Voici un extrait des films que les élèves et leurs enseignant(e)s peuvent visionner sur la plateforme!



Avec cet outil numérique, nous espérons fournir à notre public plus d'outils et d'accompagnement afin qu'il puisse se familiariser avec le monde du cinéma d'auteur et mettre en pratique ses nouveaux acquis!


Nouveau!
Formation

Une formation pour les enseignant(e)s est offerte par L'OEIL CINÉMA. Cette formation vise à familiariser les enseignant(e)s avec l'utilisation de la plateforme éducative parlecinéma. Elle peut être offerte à distance ou aux locaux de l'ACPQ, et ce, gratuitement.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire à la formation, cliquez ici ou communiquez avec Mathieu Pierre en écrivant à projets@cinemasparalleles.qc.ca ou téléphonez au (514) 252-3021 poste 3644.

Pour toute question sur le projet parlecinéma ou pour savoir comment se servir de cet outil, écrivez à Sarah Dumaresq, chargée de projets numériques à communication@cinemasparalleles.qc.ca ou téléphonez au (514) 252-3021 poste 3718.


Ce projet est réalisé grâce au soutien du gouvernement du Québec.



 
 
 
 
 

 
 
Lancement de la plateforme