À propos

La revue Ciné-Bulles est née d’un bulletin d’informations que produisait l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ; fondée en 1979) destiné à ses membres : ciné-clubs et festivals, sur tout le territoire, dévoués à la diffusion du cinéma de qualité. À partir de 1982, la publication devient « autonome » quant au contenu et veut s’adresser à un large public. Dès lors un rédacteur en chef et un comité de rédaction assurent son indépendance éditoriale. Les conseils d’administration successifs et la direction de l’ACPQ ayant toujours été convaincus que Ciné-Bulles constituait un parfait « outil d’éducation cinématographique », leur soutien à la revue ne s’est jamais démenti.

Depuis plus de 40 ans, la politique éditoriale de Ciné-Bulles s’établit autour du cinéma d’auteur, en accordant une grande place au cinéma d’ici tout en gardant ouvertes les pages de la publication aux cinématographies étrangères. Entretiens, critiques, reportages, analyses, portraits et dossiers ont permis à plus de 200 auteurs différents sur trois décennies d’offrir une multitude de points de vue sur un septième art en constante évolution. Sept rédacteurs en chef auront veillé à la construction des numéros avant que Marie Claude Mirandette dirige la rédaction depuis l’automne 2021.

Pour rejoindre Éric Perron, directeur de publication (promotion, diffusion, distribution), conférencier et réalisateur-coordonnateur du Balado de Ciné-Bulles : revuecb@cinemasparalleles.qc.ca