Conférences sur le cinéma

Depuis 2004, Éric Perron (rédacteur en chef de 2002 à 2021; actuellement directeur de publication), présente des conférences sur le cinéma. D’abord créées pour les établissements scolaires, elles ont été adaptées pour le grand public (diffuseurs culturels, bibliothèques publiques, maisons de la culture, etc.). 


Nouvelle conférence!
Du livre au film 2

Présentant les défis liés à l’adaptation cinématographique, cette conférence permet au public de réaliser l’ampleur du travail derrière les films Chien blanc d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Mon année Salinger de Philippe Falardeau et Mafia Inc. de Podz, d’après les romans de Romain Gary et Joanna Rakoff et l’essai d’André Cédilot et d’André Noël.

Cette troisième conférence créée par Éric Perron pour les cégeps, bibliothèques publiques et autres lieux culturels est accompagnée d’une riche présentation visuelle incluant des entrevues audio avec les scénaristes, cinéastes et producteurs ainsi que des extraits de films.


 
 

Pour réserver une conférence, contactez Éric Perron : revuecb@cinemasparalleles.qc.ca


Conférence Du livre au film

Présentations dans des cégeps et des lieux culturels (bibliothèques, etc.) pour le grand public. Taux de satisfaction de 95,7 %.

Présentation des défis liés à l’adaptation d’une œuvre littéraire au cinéma à partir de trois exemples québécois : Borderline, Les Sept Jours du talion et Un été sans point ni coup sûr. Entre la contextualisation de l’acquisition des droits et la réception critique des films, chacun des exemples est expliqué en trois volets : un extrait choisi, sa transposition dans le scénario et la séquence du film. Le tout accompagné de témoignages des auteurs, des scénaristes ou des cinéastes.

Grâce à une présentation visuelle pertinente (PowerPoint et extraits de films), les participants peuvent saisir aisément les différents enjeux que représente l’adaptation cinématographique d’un livre. Une invitation à découvrir les univers de Marie-Sissi Labrèche, de Patrick Senécal et de Marc Robitaille mis en images par Lyne Charlebois, Podz et Francis Leclerc.

Durée : 105 min

 
Commentaires sur la conférence Du livre au film

« Première incursion dans le monde du cinéma! Wow! Wow! »
(Bibliothèque Langelier, Montréal)

« Excellente présentation visuelle, des réponses complètes à nos questions. »
(Quai des Arts, Carleton-sur-Mer)

« Conférence très bien maîtrisée, rodée à l’extrême. L’intérêt est maintenu du début à la fin. »
(Cégep de La Pocatière)

« Très bonne présentation, bien structurée et agréable à écouter. »
(Polyvalente Manikoutai, Sept-Îles)

« Ce qui m’a intéressé et captivé, c’est la verve de l’animateur qui montrait sa passion et me donnait envie de le suivre. J’ai adoré! »
(Cégep de Chicoutimi)

« Conférence exceptionnelle! J’ai appris énormément sur le milieu du cinéma. »
(Bibliothèque Saint-Charles, Montréal)

« L’animateur a choisi trois films dont il est visiblement fan. Non seulement les connaît-il bien, mais il raconte aussi des anecdotes, des faits inédits. »
(Cégep de Victoriaville)

« Désolé, je n’ai pas trouvé de faiblesse dans cette expérience très enrichissante. »
(Festival Cinoche, Baie-Comeau

« Organisez d’autres animations avec ce conférencier! »
(Bibliothèque de Matane)
 
Conférence Derrière l'écran
300 présentations dans 50 villes!
Dans des cégeps et des lieux culturels (bibliothèques, etc.) pour le grand public. Taux de satisfaction de 93,9 %.

En deux heures, le conférencier explique et commente les étapes de la production d’un film (scénarisation, tournage, postproduction), l’importance des festivals, les stratégies de distribution et le partage des recettes sans oublier les différents modes de financement du cinéma québécois. Tout au long de cet exposé, il répond aux questions de l’auditoire. Constamment mise à jour et appuyée par une présentation PowerPoint visuellement riche, cette conférence permet d’en apprendre beaucoup sur le parcours d’un film, de son financement à sa sortie en salle.

Durée : 120 min

Commentaires sur la conférence Derrière l'écran

« Ce fut une expérience vraiment agréable. C’était ma première conférence et j’ai trouvé ça très éducatif! Beau travail! Bien organisé. Bon contenu! »
(Collège Ahuntsic, Montréal)

« Bravo! Super! Donne le goût de voir encore plus de films québécois. »
(Quai des Arts, Carleton-sur-Mer)

« Je ne connaissais à peu près rien au cinéma et la conférence m’a appris beaucoup de choses et m’a donné envie de m’informer sur la culture cinématographique. »
(Collège Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse)

« Very passionate! »
(Bibliothèque de Pierrefonds)

« Bravo! Très juste et utile. Bonne continuité! »
(Cinéma du Complexe Jacques-Gagnon, Alma)

« C’était extrêmement enrichissant, je comprends pourquoi vous le faites chaque année! »
(Cégep de Sherbrooke)

« Pour une néophyte comme moi, ce fut très intéressant. J’ai beaucoup appris. »
(Salle Léo-Cloutier du Séminaire Saint-Joseph, Trois-Rivières)

« Vous êtes un excellent communicateur! Passionnant exposé! Bien vulgarisé. »
(Cégep de Rimouski)

« J’ai appris beaucoup de choses. L’animateur s’exprime très bien. Mille mercis. »
(Bibliothèque Le Prévost, Montréal)

« Présentation très dynamique, actuelle et informative. Deux heures ne font pas honneur à la présentation qui pourrait durer au moins le double tant elle est intéressante et divertissante. »
(Cégep de Lévis-Lauzon)


Tarifs des conférences

- Régulier : 400 $ + taxes
- OBNL, organismes culturels et résidences pour retraités : 225 $ + taxes
- Établissements scolaires : 175 $ + taxes
*** Pour toutes les conférences : ajout de frais de déplacement si à plus de 50 kilomètres (aller-retour) des bureaux de l’ACPQ.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour réserver une conférence, contactez Éric Perron : revuecb@cinemasparalleles.qc.ca