L'OEIL CINÉMA en quelques points

 
Qui est à l’origine de L’OEIL CINÉMA ?

En 1993, des représentant(e)s d’organismes gouvernementaux et d’associations du milieu du cinéma et de l’audiovisuel formaient le Comité de concertation sur l’éducation cinématographique au Québec. Il donna naissance en 1995 au Projet pilote d’éducation cinématographique dans les écoles secondaires du Québec.

En 1997, ce comité national confia la responsabilité de l'Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) et Robert Cromp, coordonnateur du projet depuis ses débuts, joignit les rangs de l’ACPQ. En 1999, ce programme a fait ses preuves et devient officiellement L’OEIL CINÉMA : L’Outil pour l’Éducation à l’Image et au Langage CINÉMAtographiques. René Robitaille et Martine Gignac ont assuré la bonne marche de L’OEIL CINÉMA à l’ACPQ, jusqu'à leur départ en 2020 et 2021. Interrompues en raison de la pandémie, les activités de L'OEIL reprennent au printemps 2023 avec l'arrivée du nouveau coordonnateur, Mathieu Pierre!

Ce programme est financé par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). L’Office national du film du Canada (ONF) et Télé-Québec collaborent aussi au projet en mettant gracieusement certaines œuvres à la disposition des participant(e)s.
 
 
 
 
Pour qui ce programme a-t-il été conçu?

L’OEIL CINÉMA s’adresse principalement aux élèves du secondaire et s’intègre à plusieurs de leurs programmes d’études comme Art dramatique, Arts et communications, Arts plastiques, Éthique et culture religieuse, Français, Histoire et Musique par exemple. Nous développons également du matériel pour le primaire. Le matériel pédagogique de L’OEIL CINÉMA tient compte des contenus pédagogiques enseignés.




Quels sont les objectifs pédagogiques ?

L’OEIL CINÉMA enseigne aux élèves à ne pas être passifs devant l’image, à décoder que derrière tout message il y a une intention, la recherche d’un effet et que pour être efficace, le message en images doit être construit au même titre qu’un message oral ou écrit. Le programme L’OEIL CINÉMA affine le regard tout en sensibilisant un jeune public au cinéma ; un art pluridisciplinaire.

L’approche du langage cinématographique s’inscrit parfaitement dans l’enseignement qui vise, entre autres, à donner aux élèves les outils leur permettant de structurer leur pensée, d’améliorer leur expression orale et écrite et d’affiner leur sens critique. Dans cette optique, L’OEIL CINÉMA est un outil pédagogique et ludique pour développer l’esprit critique, analyser les techniques d’expression, organiser la réflexion sur des sujets de société ou d’histoire, débattre d’un sujet qui intéresse les plus jeunes ainsi qu'échanger et transmettre les points de vue.

Au-delà des thématiques à l’étude, l’enseignant(e) trouve dans ce programme un outil pour sensibiliser ses élèves à la qualité, que ce soit d’une narration, d’une direction artistique, d’une réflexion.

Les films étudiés et les thématiques abordées permettent de transmettre aux groupes scolaires des connaissances cinématographiques tout en leur offrant la possibilité de mieux exploiter celles qu’ils possèdent déjà sur la langue, la littérature, les arts, l’histoire, la morale, etc.

Finalement, le programme vise à stimuler chez eux et elles le plaisir de découvrir des œuvres de qualité et à les ouvrir aux richesses du patrimoine cinématographique mondial.
 



Quel est son fonctionnement ?


L’OEIL CINÉMA est un programme qui propose aux élèves le visionnement et l’analyse de films. Normalement, de six à huit heures de travail sur chaque « bloc-film » comprenant le visionnement sont recommandés pour atteindre les objectifs pédagogiques du programme.

Les enseignant(e)s doivent se procurer eux-mêmes et elles-mêmes la plupart des longs métrages pour lesquels du matériel pédagogique est disponible. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le cinéma est ainsi proposé comme un interprète privilégié des autres disciplines. Dans ses cours, l’enseignant(e) peut traiter à sa convenance la matière proposée afin d’assurer un lien étroit entre sa démarche pédagogique, son programme et l’étude du cinéma.

Il est fortement conseillé aux enseignant(e)s d’accompagner leurs élèves dans la démarche pédagogique entourant les visionnements afin de développer leur sens critique et leurs connaissances du cinéma.




Quel est le support pédagogique ?

L’OEIL CINÉMA met à la disposition des enseignant(e)s:

1) Quelques longs métrages (fiction et documentaire) et des sélections de courts métrages (fiction et animation) couvrant des thématiques variées (structure narrative, mécanisme d’observation et d’interprétation de la réalité, adaptation d’une œuvre littéraire sur grand écran, décors, effets spéciaux, cinéma vérité, star-système, etc.). Des documents complémentaires passionnants sur le cinéma sont également offerts. Ces documents audiovisuels permettent aux élèves de se familiariser avec différents aspects de la technique et de l’esthétique de la discipline. Pour en savoir plus, cliquez ici.

2) Des cahiers d’accompagnement pédagogique rédigés par des professionnel(le)s en éducation cinématographique pour les films intégrés au programme avant 2007. Ces cahiers, conçus pour répondre à l’objectif pédagogique du programme, sont des outils pour l’étude de chacun des films sélectionnés. Cliquez ici pour découvrir notre dernière compilation de films!

Nouveau!
3) Le guide Objectif film est un outil pratique et abondamment illustré qui explique simplement de A à Z comment réaliser un court métrage. Un manuel de l’enseignant(e) avec différents trucs pour superviser ce type d’activité est également disponible. De plus, le court métrage Seul au monde, en format DVD, est le complément parfait du guide Objectif film car il a été produit pour illustrer les exemples tout au long du guide. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 
Nouveau!
Consultez et téléchargez le guide Objectif film en cliquant ici!

Nouveau!
4) Le guide d'analyse filmique Pour la suite du film qui répond à une demande souvent exprimée par plusieurs enseignant(e)s qui désiraient un document plus général qui puisse s'adapter à différents films, a été renouvelé. Découvrez le plus récent guide en cliquant ici!

5) La plateforme éducative parlecinema.ca permet aux élèves des écoles secondaires du Québec et leurs enseignant(e)s d'apprendre gratuitement comment réaliser un court métrage à partir de notions théoriques, de capsules vidéos, de films et d'exercices pédagogiques. Les enseignant(e)s ont accès à du matériel supplémentaire, incluant les réponses des exercices et des guides d'activités d'accompagnement. Pour visiter le site, cliquez ici.





Pour participer au programme L’OEIL CINÉMA ou pour demander conseil, écrivez-nous à projets@cinemasparalleles.qc.ca ou téléphonez au (514) 252-3021 poste 3644.
 
 
 
 

 

Image