L'OEIL CINÉMA en quelques points

 
 
L’origine de L’OEIL CINÉMA 
 
  • 1993 : Des représentant.es d’organismes gouvernementaux et d’associations du milieu du cinéma et de l’audiovisuel forment le Comité de concertation sur l’éducation cinématographique au Québec. 
  • 1995 : Projet pilote d’éducation cinématographique dans les écoles secondaires du Québec.
  • 1997 : Ce comité national confie la responsabilité de ce projet à l'Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ).
  • 1999 : Le programme fait ses preuves et devient officiellement L’OEIL CINÉMA : L’Outil pour l’Éducation à l’Image et au Langage CINÉMAtographiques
  • 2023 : Arrivée du nouveau coordonnateur, Mathieu Pierre, et relance des activités suite à la pandémie. 
 
 
Public visé

L’OEIL CINÉMA s’adresse principalement aux élèves du secondaire et s’intègre à plusieurs de leurs programmes d’études comme Art dramatique, Arts et communications, Arts plastiques, Éthique et culture religieuse, Français, Histoire et Musique par exemple. Nous développons également du matériel pour le primaire. Le matériel pédagogique de L’OEIL CINÉMA tient compte des contenus pédagogiques enseignés.
 

Les objectifs pédagogiques

L’OEIL CINÉMA enseigne aux élèves à ne pas être passifs devant l’image, à décoder que derrière tout message il y a une intention, la recherche d’un effet et que pour être efficace, le message en images doit être construit au même titre qu’un message oral ou écrit. Le programme L’OEIL CINÉMA affine le regard tout en sensibilisant un jeune public au cinéma ; un art pluridisciplinaire.

L’approche du langage cinématographique s’inscrit parfaitement dans l’enseignement qui vise, entre autres, à donner aux élèves les outils leur permettant de structurer leur pensée, d’améliorer leur expression orale et écrite et d’affiner leur sens critique. Dans cette optique, L’OEIL CINÉMA est un outil pédagogique et ludique pour développer l’esprit critique, analyser les techniques d’expression, organiser la réflexion sur des sujets de société ou d’histoire, débattre d’un sujet qui intéresse les plus jeunes ainsi qu'échanger et transmettre les points de vue.

Au-delà des thématiques à l’étude, l’enseignant.e trouve dans ce programme un outil pour sensibiliser ses élèves à la qualité, que ce soit d’une narration, d’une direction artistique, d’une réflexion.

Les films étudiés et les thématiques abordées permettent de transmettre aux groupes scolaires des connaissances cinématographiques tout en leur offrant la possibilité de mieux exploiter celles qu’ils possèdent déjà sur la langue, la littérature, les arts, l’histoire, la morale, etc.
 
Dans une logique alliant le voir et le faire, les ateliers de L'OEIL CINÉMA proposent également et systématiquement de passer de la théorie à la pratique en favorisant le geste de création. Avec cette pédagogie par le geste, les jeunes peuvent alors s'initier à la pratique cinématographique. 

Finalement, le programme vise à stimuler chez eux et elles le plaisir de découvrir des œuvres de qualité et à les ouvrir aux richesses du patrimoine cinématographique mondial.
 
 

Son fonctionnement

  • Ateliers cinématographiques dans les écoles : Nous animons des ateliers interactifs sur le cinéma dans les écoles primaires et secondaires, les maisons des jeunes ou encore les bibliothèques et autres lieux culturels, à travers tout le Québec. Ces ateliers thématiques offrent aux élèves l'opportunité de découvrir les différents aspects du langage cinématographique, tels que la mise en scène, le montage, le son et le scénario, mais aussi des genres (horreur, fantastique, documentaire) à travers des exercices ludiques et créatifs.
  • Formation pour les enseignant.e.s : Nous proposons des formations en cinéma destinées aux enseignant.e.s afin de les outiller pour intégrer l'éducation cinématographique dans leurs pratiques pédagogiques. Ces formations couvrent des sujets tels que l'analyse filmique, la création de projets cinématographiques en classe et l'utilisation de films comme supports d'apprentissage.
  • Rédaction et création d'outils pédagogiques : Nous développons des outils pédagogiques innovants pour accompagner les enseignant.e.s dans l'enseignement du cinéma en classe. Ces outils comprennent des guides d'analyse filmique, des activités pratiques, des fiches pédagogiques et des suggestions de films adaptés à chaque niveau scolaire.
 
 
Pour participer au programme L’OEIL CINÉMA ou pour demander conseil, écrivez à Mathieu Pierre à projets@cinemasparalleles.qc.ca ou téléphonez au (514) 252-3021 poste 3644.
 
 
 
 

 

Image