Formations sur demande et soutien aux enseignant.e.s

FORMATIONS POUR LES ENSEIGNANT.E.S

L'animateur de L’OEIL CINÉMA offre des formations thématiques à tout enseignant.e ou groupe d’enseignant.e.s qui voudraient apprendre ou approfondir la pratique cinématographique, et ce, à des coûts très abordables. L'animateur se déplace dans votre école avec tout le matériel nécessaire, mais il peut aussi offrir la formation à distance en visioconférence ou dans les locaux de l'ACPQ.

Par ailleurs, il est à noter que tous les ateliers pour le jeune public peuvent être adaptés en formation aux enseignant.e.s.



1. Introduction à la scénarisation
Cette formation offre des outils pratiques aux enseignant.e.s afin qu'ils et elles puissent guider leurs élèves à travers les nombreuses étapes d'écriture, de l'idée initiale jusqu’au scénario final.
Durée : 5 heures
Nombre de participant.e.s : 1 à 15

2. Introduction au tournage d’un court métrage
Cette formation permettra à un.e enseignant.e de bien préparer sa classe à un projet de tournage durant l’année scolaire.
Durée : 5 heures
Nombre de participant.e.s : 5 à 15
 
3. Introduction au montage
Une formation pour débutants qui couvre les grands principes théoriques et pratiques du montage en utilisant une plate-forme déterminée au préalable (Final Cut Pro X, Adobe Premiere, DaVinci Resolve, Capcut ou autres). Des exercices pratiques sont proposés, l’accès au logiciel est nécessaire pour la formation.
Durée : 5 heures
Nombre de participant.e.s : 1 à 10

4. Introduction au documentaire
Les adolescent.e.s ont beaucoup à dire et le documentaire peut être un moyen d’expression très efficace pour eux. À travers du visionnement de films et des exercices pratiques, la formation aborde la scénarisation documentaire, la préparation des entrevues et l'utilisation du langage cinématographique pour soutenir son propos.
Durée : 5 heures
Nombre de participant.e.s : 1 à 15

Nouveau!

5) Formation à parlecinéma
Cette formation vise à familiariser les enseignant.e.s avec l'utilisation de la plateforme éducative parlecinéma. À la fin de la séance, les enseignant.e,s devraient être à l'aise de naviguer à travers les différentes sections du site, d'inviter leurs élèves à s'inscrire et se servir de cet outil numérique de manière autonome dans l'enseignement du cinéma.
Cette formation peut se tenir en visioconférence ou dans les locaux de l'ACPQ. Elle est offerte gratuitement.
Durée : 1 heure (à distance) ou 2 heures (en présence)
Nombre de participant.e.s : illimité (à distance) ou 1 à 15 (en présence)
 
6. Formation sur mesure
L’OEIL CINÉMA travaille en permanence avec les enseignant.e.s afin d’adapter ses contenus aux nouvelles réalités des classes. Nous souhaitons ainsi soutenir les groupes d’enseignant.e.s qui désirent recourir au langage cinématographique pour tout type de projets. Pour élaborer un projet d’enseignement à l’aide de films ou pour obtenir du soutien à une étape ou l’autre d’un projet de court métrage, L’OEIL CINÉMA peut concevoir une formation sur mesure.
Durée et nombre de participant.e.s : à déterminer selon le projet.


Pour en savoir davantage ou pour toute question sur l'utilisation du matériel, écrivez-nous à projets@cinemasparalleles.qc.ca ou en téléphonant au (514) 252-3021 poste 3644.

 
Quelques témoignages...

«Merci d’être là pour nous permettre, à nous les enseignants, d’en apprendre plus sur le cinéma afin de vivre des expérience super WOW! avec nos élèves. »

Manon Mercier, enseignante en art dramatique
Cité étudiante de la Haute-Gatineau, Maniwaki


« Encore merci pour cette formation qui répondait exactement à nos besoins. La présentation était très bien préparée et le cahier Objectif Film vraiment bien fait et attrayant. Nous sommes bien contentes de vous avoir comme ressource. »

Danielle Bussières, enseignante en français
École L’Odyssée-des-Jeunes, Laval


« Merci encore pour l’excellente formation. Ce fut très apprécié par mes collègues et par moi-même. »

Vincent Ouellet, enseignant en science et technologie
École secondaire des Sources, Dollard-des-Ormeaux