COURS, LOLA, COURS
Un film de Tom Tykwer
Allemagne - 1998 - Coul. - 81 min
Drame
Visa : Général

RÉSUMÉ DU FILM

Lola (Franka Potente) reçoit un appel de son amoureux Manni (Moritz Bleibtreu), complètement paniqué d’avoir perdu 100 000 marks. Il lui reste 20 minutes pour trouver cette somme. Lola veut venir en aide à Manni puisque sa vie est en danger. Sera-t-elle capable de mettre la main sur une telle somme en 20 minutes ? Elle s’y prendra de trois façons différentes...

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER :
Cahier d’accompagnement pédagogique

CAHIER D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE
Ce cahier s’attarde plus particulièrement sur le montage, l’évolution des principales techniques et les différentes étapes de construction d’un film, image par image. Le montage présente plusieurs fonctions, narrative (la scène, la séquence ordinaire, la séquence alternée, etc.), syntaxique (le champ/contre-champ, le raccord dans le mouvement et le fondu enchaîné), sémantique (notion de sens) rythmique (durée des plans) et le cahier décrit chacune d’elles en puisant des exemples dans le film à l’étude. De plus, ce cahier aborde les rapports entre la bande image et la bande sonore ainsi que la postsynchronisation.

DOCUMENTS AUDIOVISUELS COMPLÉMENTAIRES
- LES ARTISANS DU CINÉMA (série de 5 émissions de 25 minutes chacune sur différents métiers du cinéma à partir du tournage du film LA DÉROUTE de Paul Tana, particulièrement les émissions "La Couleur du son" et "Le Montage image")
- GÉNÉRIQUE "L’ENVERS D’UN FILM" (documentaire sur les différentes étapes de fabrication d’un film à partir du tournage de CYRANO DE BERGERAC de Jean-Paul Rappeneau)
- TRENTE IMAGES PAR SECONDE (série de 9 émissions de 15 minutes chacune sur les étapes de production en télévision, particulièrement les émissions "Le Montage 1" et "Le Montage 2")

PROGRAMMES D’ÉTUDES VISÉS
(à titre indicatif seulement)
- Art dramatique - 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications - 3e, 4e et 5e secondaire
- Enseignement moral - 3e, 4e et 5e secondaire


GÉNÉRIQUE
Réal. et scén. : Tom Tykwer
Images : Frank Griebe
Mont. : Mathilde Bonnefoy
Son : Frank Behnke
Mus. : Reinhold Heil, Johnny Klimek, Franka Potente et Tom Tykwer
Prod. : Stefan Arndt et Maria Köpf
Int. : Franka Potente, Moritz Bleibtreu, Nina Petri, Armin Rohde